Le secret d’une prothèse dentaire bien réalisée…

05-04-2017

La confection d’une prothèse dentaire est un art qui requiert patience, minutie et expérience. Le denturologiste s’impose sans contredit comme la référence en la matière.

Pour vous assurer d’un travail bien fait, le denturologiste prend tout d’abord les empreintes de vos gencives. Il fait ensuite une deuxième série d’empreintes faite à partir de portes-empreintes fabriqués pour vos gencives. Il procède alors, à partir de maquettes, à l’enregistrement de l’articulation, soit la position entre les gencives supérieures et inférieures.

Par la suite, le denturologiste vient placer les dents artificielles sur les maquettes avec de la cire afin d’obtenir une esthétique qui répond à vos attentes. Vu que les dents sont fixées dans la cire, cela nous permet d'avoir la latitude nécessaire pour apporter les modifications et atteindre l'esthétique voulue.

L'avantage de faire ses prothèses avec un denturologiste, c'est que l'ensemble du travail est fait sur place. En éliminant les intermédiaires, vous éliminez les surprises et les délais inutiles.

Ceci est sans aucun doute votre meilleur gage d’une prothèse sur mesure de très grande qualité.

L’influence de votre entourage

13-02-2017

Êtes-vous de ceux et celles qui croient que deux opinions valentmieux qu’une? Lorsqu’il s’agit de l’achat de nouvelles prothèses dentaires ou simplement de faire quelques ajustements à ces dernières, il ne faut jamais se fier aux autres, et ce, pour plusieurs raisons:

1) Il n’existe pas deux personnes qui ont une bouche identique. Chacune est unique, présentant ses propres formes, ses propres caractéristiques (exemple : le niveau de sensibilité) et ses propres anomalies. Se comparer serait donc une grave erreur.

2) Le coût des prothèses dentaires varie selon les méthodes et les matériaux utilisés. Il est donc fort probable que celui qui porte une prothèse de mauvaise qualité ait plus de problèmes que celui qui porte une prothèse fabriquée avec attention et précision. Les priorités se définissent différemment pour chaque individu. Réfléchissez donc à ce que vous voulez vraiment avec vos prothèses, plutôt qu’à ce qu’en pense votre entourage.

3) La durée des prothèses constitue un facteur de controverse. Plusieurs personnes portent leurs prothèses dentaires pendant de nombreuses années alors qu’il est recommandé de les changer tousles 5 à 7ans. Tout est une question de choix personnel. Pourquoi attendre que les problèmes surviennent et que votre confort et votre santé générale s’en ressentent? À vous de choisir!

Afin de trouver ce qui VOUS convient, consultez Brisson denturologistes!

À qui confier votre prothèse dentaire?

05-12-2016

Le denturologiste est la référence comme professionnel de la santé pour la fabrication, la pose et l’ajustement de prothèses dentaires amovibles (partielles ou complètes) et de prothèses sur implants. Sa formation lui permet de conseiller judicieusement ses patients et d’assurer un travail de qualité. Il ne faut donc pas le confondre avec d’autres professionnels dont le champ d’activités concerne surtout la santé dentaire. On reconnait le denturologiste diplômé aux initiales«d.d.» qui suit son nom. De plus, il doit obligatoirement être un membre en règle de l’Ordre des denturologistes du Québec, une corporation chargée de veiller à la qualité des soins dispensés par ce professionnel.

Pour vous fabriquer une prothèse personnalisée parfaitement adaptée à votre bouche et à votre physionomie, le denturologiste effectue lui-même toutes les étapes de la confection, de la prise d’empreintes à l’ajustement final. C’est aussi lui qui est qualifié pour vous indiquer la bonne façon d’entretenir votre prothèse, ainsi que la nécessité de l’ajuster ou bien de la renouveler.

Basé sur la précision et la minutie, le travail du denturologiste se distingue par le fait qu’il réduit au minimum l’intervention d’intermédiaire dans la fabrication. Ceci est sans aucun doute votre meilleur gage d’une prothèse sur mesure de très grande qualité et d'un grand confort.

Formation

22-10-2016

Formation théorique et pratique avec Marc Wagenseil d.d. sur les techniques de montage des dents prothétiques pour obtenir une meilleure occlusion et un meilleur confort pour les patients.

Prothèse de plus de 5 ans: Attention!

01-08-2016

Si vous portez la même prothèse dentaire depuis plus de cinq ans sans que celle-ci ait été examinée par votre denturologiste, vous exposez votre santé à des risques inutiles. Trop de gens croient qu’une prothèse demeure adéquate pendant près de vingt ans. Rien n’est plus faux! La prothèse amovible est constituée d’une matière solide qui n’est pas malléable. D’autre part, votre visage, votre bouche et vos mâchoires se transforment au fil des ans. Puisqu’elle n’a pas la possibilité de s’adapter à ces changements et que les dents artificielles s’usent avec le temps, la prothèse ne peut accomplir efficacement son travail que sur une période d’environ cinq à sept ans. Cette réalité entraine des conséquences néfastes, souvent invisibles et imperceptibles pour le porteur d’une prothèse périmée. Voici une brève liste des effets les plus subis par les porteurs de prothèse de plus de cinq ans :


  • ramollissement de la gencive;
  • gencive douloureuse, irritée;
  • mastication plus ardue et digestion plus difficile;
  • maux de tête, d’oreilles, de cou et problèmes d’articulation;
  • bouche qui creuse et visage qui vieillit de façon prématurée;
  • résorption accélérée de la gencive...et cette liste n’est que partielle!

Lorsque vous renouvelez vos prothèses à une fréquence régulière(5 à 7 ans) les changements esthétiques fonctionnels sont moins ce qui fait que la période d'adaptation avec les nouvelles prothèses sefait rapidement et souvent avec peu d'ajustement.

Peu de gens apportent un soin régulier à l’entretien de leur prothèse.

Visitez annuellement votre denturologiste pour un examen!