La prothèse complète est un appareil amovible de remplacement des dents naturelles. On dit “complète” parce que la prothèse remplace la totalité des dents, soit de la mâchoire supérieure ou inférieure. Elle s’appuie complètement sur la gencive et l’os sous-jacent. D’un point de vue fonctionnel et esthétique, sachez qu’il existe toute une gamme de prothèses conçues sur mesure afin de vous procurer la stabilité, le confort et le sourire que vous recherchez.
La prothèse partielle se rattache aux dents saines environnantes. Ce type de prothèse remplace une ou plusieurs dents comblant ainsi l’espace pour éviter le déplacement des dents naturelles. Le partiel vous permet de conserver la physionomie naturelle de votre visage ainsi qu’une mastication efficace. De plus, cette prothèse améliore la phonétique et empêche les dents naturelles de se déplacer.
Comment ça fonctionne?
Quelle est la différence entre une prothèse dentaire complète et une prothèse dentaire partielle ?
Une prothèse dentaire complète, également appelée dentier, remplace toutes les dents d’une mâchoire, tandis qu’une prothèse dentaire partielle est utilisée pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes tout en conservant les dents naturelles restantes. La prothèse partielle est soutenue par les dents naturelles adjacentes avec l’aide de crochets métalliques, tandis que la prothèse complète repose sur les gencives.
Quel est le processus de fabrication d’une prothèse dentaire complète ou partielle ?
Le processus de fabrication d’une prothèse dentaire complète ou partielle comprend plusieurs étapes. Tout d’abord, le denturologiste prend des empreintes de la bouche du patient pour créer un modèle précis. Ensuite, le modèle est utilisé pour fabriquer la prothèse sur mesure, en utilisant des matériaux résistants et esthétiques. Des ajustements sont ensuite effectués pour assurer un ajustement et un confort optimaux.
Combien de temps faut-il pour s’habituer à une prothèse dentaire complète ou partielle ?
L’adaptation varie énormément d’une personne à l’autre. Une personne qui renouvèle régulièrement sa prothèse (environ aux 5 à 7 ans) n’aura pas de changement esthétique et fonctionnel important et l’adaptation ne devrait prendre que quelques jours. Une personne qui renouvèle après plus de 10 ans sa prothèse se retrouvera avec beaucoup de changements afin de pour combler l’usure des années ce qui pourrait demander plusieurs semaines d’adaptation. Pour les nouveaux porteurs de prothèses, le délai peut facilement prendre quelques semaines à quelques mois, car la façon de mastiquer avec des prothèses complètes versus des dents naturelles est totalement différente. De plus, la phonétique pourrait demander plus de temps avant de revenir à la normale.
Comment entretenir une prothèse dentaire complète ou partielle ?
Après chaque repas, brossez délicatement vos prothèses sur toute leur surface avec de la mousse nettoyante (ex : Polident™) ou bien avec un savon doux. L’utilisation d’un nettoyant non abrasif a pour but de conserver le lustre de vos prothèses, et ainsi, d’éviter l’accumulation de nourriture sur celles-ci. Nous vous recommandons de faire tremper vos prothèses quotidiennement dans une solution de trempage (ex : Novadent™). Le trempage de vos prothèses ne doit pas remplacer le brossage, mais plutôt lui être complémentaire. Il faut également prendre soin de nettoyer le contenant de trempage à intervalles réguliers. Le but du trempage à chaque jour permet de prévenir l’accumulation, sur vos prothèses, de nombreux micro-organismes pathogènes qui sont responsables du développement de nombreuses maladies ainsi que de l’accumulation de plaque dentaire et de tartre.
Est-il possible de manger normalement avec une prothèse dentaire complète ou partielle ?
Oui, dans la majorité des cas. Cependant, il faut avoir un niveau de gencive adéquat et suffisamment de salive. Si ces deux éléments ne sont pas optimaux, ils peuvent compromettre sérieusement la stabilité et le confort. Il est toujours possible de se tourner vers les implants dentaires pour faciliter la mastication des aliments.
À quelle fréquence doit-on renouveler une prothèse dentaire?
La fréquence se situe entre 5 à 7 ans. Elle est évaluée selon l’usure des dents prothétiques ainsi que de sa stabilité. Lorsqu’on extrait une ou plusieurs dents, le volume de gencive (osseux) diminue de façon continue et irréversible, ce qui explique l’augmentation de l’infiltration de nourriture sous la prothèse et de son instabilité. L’usure des dents se traduit par une difficulté à couper les aliments comme la viande et les légumes crues. Votre denturologiste est la meilleure personne pour évaluer l’état de votre prothèse dentaire.
Contactez-nous dès maintenant pour une consultation
Nous utilisons des cookies. Si vous pensez que c'est acceptable, cliquez simplement sur "Tout accepter". Vous pouvez également choisir les types de cookies que vous souhaitez en cliquant sur "Réglages".