Prothèses dentaires avec base molle

Prothèses dentaires avec base molle

La base molle aide à absorber une partie de la pression exercée sur vos gencives lorsque vous mastiquez. La base molle ressemble à un coussin de caoutchouc souple et qui est de la même couleur que votre prothèse. C’est un matériel que l’on installe généralement sous la prothèse dentaire inférieure. Celle-ci offre un confort supplémentaire pour votre gencive.

Notez qu’avec une base molle, les prothèses dentaires peuvent rester instables et blesser. De ce fait, pour corriger ce problème de façon permanente, la pose d’implants dentaires pourrait être la meilleure solution.

Comment ça fonctionne?

  • Qu’est-ce qu’une prothèse dentaire avec base molle ?

    Une prothèse dentaire complète avec base molle comporte une base en matériau souple et flexible au lieu d’une base rigide en résine acrylique. Cette base molle offre un confort supplémentaire en s’adaptant aux contours de la bouche et en réduisant les points de pression. Elle a donc l’avantage d’engendrer moins d’ajustements par votre denturologiste en raison de blessures à votre gencive.

  • Quels sont les avantages des prothèses dentaires avec base molle par rapport aux prothèses traditionnelles ?

    Les prothèses dentaires avec base molle offrent plusieurs avantages. Elles sont plus confortables à porter, notamment pour les patients ayant des gencives sensibles ou des irrégularités dans la structure osseuse. La base molle réduit les frictions et les irritations, offrant un ajustement plus doux et plus agréable.

  • Comment sont fabriquées les prothèses dentaires avec base molle ?

    La base molle est ajoutée lors du durcissement final (cuisson ou thermopolymérisation) de la prothèse. De façon générale, le volume final de la prothèse ne sera pas vraiment supérieur à une prothèse dentaire sans base molle.

  • Est-ce que les prothèses dentaires avec base molle nécessitent un entretien particulier ?

    À cause de sa base souple, il faut éviter de faire tremper la prothèse toute la nuit ce qui occasionnerait un blanchiment, donnerait un relief raboteux au matériel. Cela engendrerait alors de l’irritation et de l’inconfort au niveau de la gencive.

  • Qui est un bon candidat pour les prothèses dentaires avec base molle ?

    La base molle est recommandée aux personnes qui ont peu de gencive à la mâchoire du bas et qui se blessent fréquemment avec leur prothèse dentaire. La base molle va leur offrir davantage de confort, mais n’aura aucun impact cependant sur la stabilité, contrairement à la croyance populaire.

  • Y-a-t-il des contre-indications à avoir une base molle ?

    Les fumeurs et les personnes hyper-médicamentées ne sont pas de bons candidats et la durée de vie de leur base molle pourrait se voir extrêmement affectée. Nous le déconseillons également aux personnes qui ont une très petite ou très mince prothèse, car les risques de bris sont plus élevés qu’avec une prothèse sans base molle.

Contactez-nous dès maintenant pour une consultation